Groupe de l'Eau Vive

Historique

Photographie d'une plage

Le 1er Mai 1973, quelques personnes, non étudiantes, se joignent au petit groupe et reçoivent l'effusion de l'Esprit, dont le père Vincent Gizard. Le groupe de prière est vraiment né.

En juin 1973 (ou en septembre, selon des témoignages différents), le petit groupe quitte l'aumônerie étudiante, pour se réunir chaque mardi soir dans l'oratoire des soeurs de St Joseph, rue du Hâ ; le groupe compte entre 10 et 15 personnes, une majorité de catholiques et quelques protestants. Le groupe grossit vite et il est alors obligé de monter à la salle du 1er étage qui est appelée «La salle du Saint Esprit». Le père Halter a des problèmes oculaires graves ; il doit partir fin 73. Le père Vincent Gizard le remplace comme responsable du groupe.

En septembre 1974, le père Claude Cantet arrive à Bordeaux et au groupe ; il a connu le Renouveau à Poitiers avec Jean-Michel-Rousseau. Il en sera l'âme pendant plus de quarante ans.

Le groupe est typiquement charismatique, avec des charismes de louange, de prophétie, de guérison, d'enseignement, de vie fraternelle ; des journées et week-end de formation et d'approfondissement sont également organisés.

En 1978, sur le plan régional, une coordination s'organise avec les groupes de Pau, Toulouse et Brive. Nous recevons dans la prière, de façon charismatique notre nom : « L'Eau Vive. Le groupe comprend toujours des catholiques, avec des protestans et des évangéliques. Un travail se fait au niveau des chants.

A ce jour, le groupe reste composé de catholiques, avec des protestans, des évangéliques et des anglicans. Il se réunit chaque mardi dans l'église de St Jean-Marie VIANNEY à Pessac.

Le groupe est resté fidèle tout au long de ces années à ses missions d'évangélisation au travers de diverses propositions spirituelles, dans un cadre largement œcuménique, de recherche de la vie dans l'Esprit et d'accueil des charismes, de formation et de développement de la vie fraternelles pour ses membres.